Lorsque votre chien pratique le mantrailing, il suit les traces olfactives laissées par une personne qui se déplace en marchant. La personne termine son déplacement en se cachant. Ensuite, le chien et son propriétaire partent sur la piste de la personne cachée. Le chien doit repérer, analyser les différentes odeurs présentes et suivre les traces olfactives de la personne cachée. Lors de la piste, il est attendu qu’il reste concentré et focalisé sur les traces olfactives de la personne cible/cachée.
De son côté, le maître observe les changements de comportement de son chien, ainsi que l’environnement. Il est attentif à la gestion de sa longe pour perturber le moins possible l’analyse olfactive, le déplacement et le travail de son chien. Le propriétaire suit le déplacement de son binôme canin. Il gère aussi les réactions de son chien face aux différentes distractions. Il peut le soutenir ou l’aider, si cela est nécessaire ou pertinent.
Cette activité sollicite différentes qualités et compétences canines. En offrant un contexte permettant aux chiens d’exprimer ses qualités, ses compétences, sa personnalité, il peut aussi accroître certains aspects et dépasser certaines limites ou difficultés. En pratiquant le mantrailing, les dimensions suivantes sont sollicitées :
a) cognitive et sensorielle : olfaction en lien avec la mémoire, la discrimination, l’analyse, la résolution de problèmes (olfactive, spatiale, sociale);
b) sociale et émotionnelle : la régulation émotionnelle et comportementale, la motivation à effectuer des tâches ciblées, l’accès à des relations sociales variées et contrôlées (intérêt et plaisir à chercher et trouver des personnes inconnues, croiser des personnes et des chiens), le plaisir de résoudre des problèmes notamment olfactifs, le plaisir de recevoir des récompenses variées, intenses et parfois multiples (sociale, valorisation, alimentaire, ludique);
c) relationnelle avec son propriétaire: coopération, soutien affectif et social, récompense sociale, joie partagée, vécus partagés intenses et valorisants.
Le mantrailing de loisirs se déroule dans des environnements variées (forêt, zones artisanales, communes…).
En participant à des entraînements de mantrailing, chaque propriétaire apprend par la pratique avec son chien, ainsi qu’en observant les autres binômes. L’apprentissage se déroule également lorsqu’il faut réaliser une piste pour un autre chien en allant se cacher. Ainsi, l’apprentissage de votre chien se déroule pendant sa piste. Vôtre apprentissage a lieu au moment du travail avec votre chien, quand vous posez des pistes et lors de l’observation des autres binômes.
Le mantrailing, tel que nous le proposons, est un loisirs canin olfactif. Il peut aussi être considéré comme un sport destiné aux chiens de famille.
Les professionnels des Forces de l’Ordre, de la Défense et du Secours pratiquent cette activité dans un cadre opérationnel. Leurs pratiques, par le profil des chiens, par leur professionnalisme et la responsabilité qui leur incombe, n’ont que peu d’aspects communs avec ce qui est proposé aux chiens de famille dans un cadre de loisirs.