Apprendre, progresser, faire équipe avec son chien et s’entraider
1/ Respecter son chien et les autres participants (les personnes/les chiens) ainsi que les personnes croisées pendant l’activité,
2/ Observer et analyser sa pratique ainsi que celle de son chien,
3/ Accepter les échecs et les difficultés pour progresser. En profiter pour les analyser afin d’améliorer le travail de l’équipe formée avec son chien,
4/ Apprendre grâce aux autres (chiens et humains),
5/ Soutenir tous les participants (humains et canins), l’entraide fait progresser tout le monde,
« Ne demande pas à ton chien, ce que tu n’es pas capable de réaliser 🙂 »
Jérôme Puymège
Périmètre de participation – compléments :
-Tous les chiens sont les bienvenus (peu importe l’âge, la race, les apprentissages acquis, les difficultés, les sensibilités…). Cependant, certaines limites liées à des problèmes de santé ou cognitifs peuvent impliquer que le mantrailing ne convienne pas à certains chiens. Et dans ce cas, ils ne pourront pas participer en vu de respecter leurs possibilités et leur intégrité physique et mentale.
– Les séances ne sont pas destinées aux propriétaires souhaitant devenir opérationnels. Pour devenir opérationnel, les compétences et les formations requises dépassent la préparation du chien. L’humain doit aussi suivre une formation spécifique. En outre, les formations sont définies en fonction des objectifs et contextes opérationnels. Etre opérationnel, ce n’est pas « uniquement » retrouver une personne.
– Les séances que je dispense ne sont aucunement destinées à former d’autres personnes à dispenser des séances de mantrailing. Par conséquent, je ne forme aucun collègue, ni bénévole d’association ou de club canin en vue de proposer le mantrailing à leurs « clients » (il y a des formateurs – comme Paulina Druri – qui ont cette compétence et ce désir).
– Les pistes que je propose n’ont pas plusieurs heures ou jours de délai et ne font pas plusieurs kilomètres. A l’arrivée des pistes, le traceur est toujours présent, je ne propose pas de piste avec un objet à l’arrivée. Si cela correspond à vos attentes, vous trouverez d’autres professionnels ou bénévoles en clubs proposant ce type de pistes.
Pour participer à mes séances, il est nécessaire d’adhérer et de respecter l’ensemble des principes de participation.