Plusieurs types de récompenses peuvent être utilisées, surtout elles peuvent s’accumuler. Elles peuvent être changées, évoluées au cours du temps.
Pour choisir, le mieux est de s’appuyer sur les préférences de son chien. Mais ses préférences peuvent changer, évoluer. Un chien peut pendant une période être récompensé uniquement par du jeu, puis le rituel de récompense peut être modifié en ajoutant une récompense alimentaire avant la séquence de jeu avec son maître.
Nous pouvons rester souple, flexible et prêt à évoluer dans notre pratique. Il suffit de regarder son chien pour savoir ce qu’il préfère et ce qu’il n’apprécie pas.
Les différentes récompenses possibles :
- alimentaires
- jeu avec un objet : le chien joue seul ou en interaction avec son maitre : lancer, traction, contact, course poursuite…Cela peut être une balle, un tug, un boudin, une trousse, un kong, un bâton… jeu de course poursuite, de taquinerie…
- Félicitations, valorisation verbales : du maître, éventuellement du traceur en fonction de sa sensibilité. Quand certains chiens sont très sociables, le maître, le traceur et les observateurs, peuvent tous le féliciter. Dans ce cas, la dimension sociale de la récompense est exprimée pour répondre aux préférences du chien.
- Tactiles : il n’est pas fréquent d’observer des chiens qui apprécient les caresses lorsqu’ils mangent leurs récompenses en fin de piste. Pour autant, certains chiens sont très tactiles, et après avoir mangé, ils peuvent apprécier les caresses, les contacts de leurs maîtres.
- Eau. Si donner de l’eau en fin de piste permet au chien de se réhydrater et que cela représente une nécessité physiologique, cela peut aussi être envisager comme une récompense complémentaire à la nourriture et au jeu. En effet, une récompense se caractérise par le fait de correspondre à l’envie, aux préférences d’un chien au moment où elle est dispensée. Si le chien est déshydraté, cela permet de répondre à un besoin physiologique. Mais avoir ce besoin satisfait apporte aussi du plaisir à son chien. Il suffit pour cela, de penser à ce que nous ressentons, lorsque en cas de forte chaleur, nous avons très soif et que nous buvons un verre d’eau fraîche. Il y a une véritable satisfaction physique.
Les récompenses des chiens sensibles sont dispensées par leur maître. Mais parfois en fonction des chiens, le traceur peut aussi lui donner la nourriture, en respectant certaines conditions de distribution. Dans ces situations particulières, leur parler, les toucher, les regarder, demeurent des comportements à proscrire de la part du traceur.
Concernant les récompenses alimentaires, je suis régulièrement émerveillée par la créativité des participants. Voici quelques exemples de boîtes distribuées en fin de piste :
Scrat jouant avec Karine après avoir mangé ses récompenses.
Pauline et Tywin