Christoph est venu pour la deuxième année consécutive à Saint-Jean de Monts pour dispenser un stage de trois jours de mantrailing. Nous avons passé trois jours fantastiques ! Christoph collecte les informations sur chaque équipe afin de connaître les objectifs de travail pour le stage. Pendant trois jours, il prépare des pistes techniques visant à travailler les points spécifiques, qu’ils concernent le chien, le maître ou l’équipe. Son approche est pédagogique, structurée, clair et surtout sa vision du mantrailing est pure. Il nous rappelle régulièrement que le chien sait, mais pas nous… Le chien avec ses capacités olfactives, sa génétique est au centre de la recherche olfactive (« Track like a wolf »).
Nous avons pu observer l’évolution au cours des trois jours pour les équipes. Nous avions aussi la chance d’avoir des clients très expérimentés de Christoph venus d’Autriche, une professionnelle venue d’Angleterre avec sa chienne. Ce stage a permis la rencontre entre différentes cultures, expériences, mais aussi des échanges entre civils et opérationnels.
Comme à chaque fois, les entrainements se sont déroulés en forêt et en milieu semi-urbain. Nos zones de travail offrent des espaces adaptés et variés pour les différentes équipes.
Vivement 2025 !