Mantrailing avec Paulina Druri, GAK9 France
Mantrailing avec Paulina Druri, GAK9 France

Mantrailing avec Paulina Druri, GAK9 France

Le troisième stage de mantrailing avec Paulina Druri vient de se terminer. C’est le dernier pour 2024. Cette année, nous avons fêté la 8ème année de sa venue pour animer des stages en Vendée.

Les lieux d’entrainements ont été très variés entre la forêt, la plage, les zones artisanales… Les chiens venant de différentes régions ont découvert le mantrailing avec un substrat très différent : le sable. Paulina grâce à son expérience, à ses connaissances en matière d’olfaction, de mantrailing et son savoir sur les chiens, a guidé, accompagné et conseillé plusieurs binômes. Beaucoup étaient des habitués des stages avec elle, avec les instructeurs GAK9, mais certains ont travaillé pour la première fois avec elle. Des chiens ont aussi été initié à l’activité et ont montré un plaisir évident.

Lors de sa venue en Vendée, Paulina a animé un stage de building search et de détection. Le building search est une activité pendant laquelle le chien cherche une ou plusieurs personnes cachées dans un bâtiment. Cette activité pratiquée en loisirs représente un moment permettant aux chiens d’exprimer leurs compétences olfactives et dans une ambiance ludique. En effet, les personnes font preuve d’une créativité redoutable pour se cacher, comme le dit Wivine une des participants « chacun fait ressortir l’enfant en lui ». Les chiens sont sensibles à cette ambiance, aux rire, à la légèreté qui auréolent cette activité. Par ailleurs, pour les chiens pratiquant du mantrailing, c’est l’opportunité de mener une activité de détection, donc différente, car là il s’agit de retrouver la source de l’odeur (l’humain). Il y a également une dimension coopérative car pour effectuer sa recherche, il a besoin de son maitre pour circuler. Cette activité remporte un très vif succès chez les participants. Ce succès est tel que généralement le stage de l’année suivante est pris d’assaut d’une année sur l’autre par les même participants. L’année prochaine, les deux stages sont déjà complets… Et nous préparons le planning de 2026 !

Building search

Ce fût un mois d’octobre débordant de moments palpitants, émouvants, drôles, avec des observations toujours étonnantes ou émouvantes du travail des chiens, de la qualité et de la progression des binômes, et ce grâce aux participants et à Paulina Druri ainsi que Corinna Ruëgger.

Vivement l’année prochaine,

Petit florilège photographique de ces moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *